Le liquidambar

Le liquidambar, des couleurs pour l’automne

Les liquidambars sont des arbres larges, aux feuilles caduques, palmées de 3, 5 ou 7 lobes et à l’odeur balsamique. Les fleurs apparaissent au mois de mai mais sont assez sensibles au gel tardif. Les inflorescences sont globuleuses de couleur vert-jaune. Les fruits sont des boules composées de multiples capsules contenant les graines ailées, caractéristiques suivant l’espèce (c’est un critère de distinction des espèces, notamment pour les espèces fossiles). L’écorce est profondément striée, avec des crêtes liégeuses sur les jeunes branches. La taille diffère selon l’espèce, la variété et les conditions de culture, soit entre 8 mètres et 40 mètres de haut.

Le liquidambar d’Amérique a été introduit en 1681 en Europe où il est aujourd’hui très répandu. C’est un arbre se développant naturellement en forme de pyramide étroite. Le tronc est habituellement droit et ne se divise pas en troncs multiples mais il a tendance à drageonner fortement.

Variétés de liquidambar

Le cultivar Liquidambar styraciflua ‘Rotundiloba’ est stérile et ne produit donc jamais de capsules remplies de graines.

Ce cultivar a été créé aux États-Unis dans les années 1980 pour éviter que les parkings des centres commerciaux (où on le plante souvent) ne soient rendus glissants par ces boules chaque automne.

Plantation

Conseil de plantation

Culture

C’est un arbre de culture facile peu sensible aux maladies.

Sa vitesse de croissance est rapide pour le styraciflua, plus lente pour les espèces kiolutales

Descriptif : issus du site wikipedia

Les liquidambars disponibles à la pépinière

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.